Notre Établissement

Présentation

Fondé en septembre 1962, le Collège Saint Joseph de Nozay est un établissement ancré dans un territoire. Initialement réservé aux garçons, il ouvre ses portes aux filles en 1964, devenant mixte en 1969. Dirigé successivement par les Frères de Ploërmel puis les Sœurs de Saint Gildas des Bois, le collège est depuis 1971 sous la direction de laïcs, avec Armelle Lulbin à sa tête depuis septembre 2023

L’évolution architecturale du collège témoigne de son engagement envers une éducation de qualité. L’ouverture d’un nouveau bâtiment en 2015 tout comme le projet d’agrandissement de la salle de restauration témoignent de la volonté permanente d’offrir un environnement agréable

Le bâtiment administratif du Collège Saint Joseph de Nozay en briques et pierres, accompagné de son parterre de fleurs colorées.
Une étape de construction d'un nouveau bâtiment.
Un nouveau bâtiment moderne inauguré en 2015, comprenant un CDI, un laboratoire de physique et des salles d’arts plastiques, de musique et de cours, notamment accessible via un ascenseur.

Le mot de la cheffe d'établissement

« L’hospitalité » est le fil rouge retenu par la Direction Diocésaine de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique pour cette année scolaire 2025-2026. Elle est également une thématique importante de notre collège. Ainsi, nous sommes sans cesse amenés à nous interroger sur notre manière d’accueillir et d’accompagner chaque jeune et sa famille au sein de notre établissement scolaire.

Le confort des élèves répond aussi à cette exigence d’hospitalité. Dans cette optique, des travaux ont été engagés. La restauration va être agrandie et un nouveau préau avec deux salles de classes vont être créés.

Cette initiative positive de l’hospitalité rejoint également une des valeurs fortes de notre projet d’établissement : éduquer et accompagner tous les élèves qui nous sont confiés afin qu’ils puissent grandir et s’épanouir pleinement. Ainsi, chacun pourra, peu importe ses fragilités, trouver son chemin vers la réussite.

Éduquer

Éduquer chaque jeune dans un monde en mouvement amène les équipes à se réinventer en permanence. Ainsi, nous ajustons nos projets afin de répondre aux besoins éducatifs des jeunes. La mise en place de la méthode de préoccupation partagée fr répond à cette exigence.

Accompagner les apprentissages

Apprendre n’est pas une chose innée. Ainsi, depuis la rentrée 2021, les équipes éducatives s’initient aux neurosciences. Ces formations leur permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.

Conscients que chacun apprend différemment, nous portons une attention particulière au suivi des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP). Chaque année, nous renforçons notre dispositif pour les accompagner dans les meilleures conditions.

À compter de la fin du mois de septembre, les enseignants vont être dotés d’une tablette en classe. Elle améliorera l’interactivité avec les élèves.

Accompagner l'ouverture

Apprendre à vivre avec l’autre se vit également dans le quotidien de notre établissement. Pour vivre en harmonie avec sa communauté, il faut espérer en l’autre et ne pas craindre d’avancer vers lui. Il s’agit également d’accepter la différence, d’être attentif et solidaire. Guidée par l’Évangile, notre équipe a à cœur de permettre à tous nos élèves de s’ouvrir à l’autre dans le respect de ses différences.

À une échelle différente, chaque jeune apprend à s’ouvrir au monde. La mise en place du consortium NELA avec les collèges privés du secteur nous offre de nouvelles possibilités d’ouverture au monde pour nos jeunes et notre personnel.

Accompagner pour demain

Apprendre à se projeter dans le monde de demain est également un axe important de notre projet. Avec notre Parcours Avenir, tous nos jeunes découvrent les métiers d’aujourd’hui et de demain au sein de son territoire. Chacun devient acteur de son projet d’orientation.

Au quotidien, toute l’équipe travaille animée de cette Espérance en chaque jeune. La découverte de notre site est le témoin de cette volonté.

Bonne visite à tous…

Armelle Lulbin Cheffe d'établissement

L'équipe

Rang 4

GUILLOTEAU David, LUCAS Béatrice, JOURDAN Aymeric, DALANCOURT Claire, ECOMARD Rémi, OGER Tony

Rang 3

EMPIS François, PLOUZIN Hervé, LAGALLA Vania, FRANCHETEAU Emilie, BROTTIER Raphaëlle, PECHARD Sylvain, GODEUX Anne, LE GAL Maxime, BENOIST-GIRONIERE Julien, MENARD Jennifer, DELAUNAY Elise, BOURIGAULT Charlène

Rang 2

MARCHAND Agnès, BEAUCE Samuel, DROUET Vanessa, BARTHELEMY Clovis, CARRE Céline, DAVID Jean-Marie, LE CLAIRE Fabienne, JAGLIN Isabelle, BERNARD Catherine, FARRUDGIA Léonilda, GRAINDORGE Anne, CHHOEY Laurie, REMONT Mélinda, CLAVEAU Sybille, MILET Nathalie, RIANT Ophélie, NIVEAU Virginie, BOISTEAU Séverine

Rang 1

MONIER Laëtitia, CLERMONT Thierry, CREQUER Soizic, PROVOST Anne-Cécile, CHAILLOLEAU Alice, LULBIN Armelle, PINON Karine, BELLANGER Fanélie, LAURIOU Pauline, GLOUX Marylène, SPIES Lydie, JULIENNE Adeline, MARTEL Elodie

Le projet pédagogique

Notre projet pédagogique témoigne de notre ambition d’accueillir et d’accompagner chaque jeune vers sa réussite.

Le projet cogni’classes répond à cette volonté d’accompagner le jeune et de l’aider à comprendre la manière dont il fonctionne.

En sixième et en Cinquième, des groupes de besoin ont été mis en place en Mathématiques et en Français 1 heure par semaine. Les jeunes qui en ont besoin peuvent alors suivre le programme à leur rythme en prenant en compte les réussites et difficultés de chacun.

Le dispositif DPRD (dispositif de prévention et des risques de décrochage) est réservé aux élèves de Sixième et de Cinquième. Y sont accompagnés les élèves qui connaissent une démotivation, une baisse des résultats scolaires, un absentéisme ou des écarts comportementaux.

L’option « section découverte professionnelle » (SDP) en Quatrième et en Troisième permet à une quinzaine de jeunes de bénéficier d’une heure de soutien par semaine en Français et en Mathématiques. Une heure de découverte professionnelle est également incluse. Les jeunes y découvrent alors des métiers, des formations et ont la possibilité de réaliser des stages de deux jours.

En Quatrième et en Troisième, les demi-groupes en Français et en Mathématiques sont également un plus dans l’accompagnement des jeunes.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +