Cogni’Classes


Qu'est-ce qu'une "Cogni-classe" ?
Une cogni’classe est une classe innovante qui utilise les neurosciences et les sciences cognitives pour améliorer l’apprentissage des élèves.
En intégrant les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus cognitifs, les enseignants peuvent adapter leurs méthodes pédagogiques pour favoriser une meilleure compréhension et une plus grande réussite scolaire.
Pourquoi des cogni-classes ?
Les cogni’classes ont été créées pour répondre à plusieurs objectifs :
- Améliorer l’efficacité de l’enseignement en utilisant des techniques basées sur la recherche scientifique.
- Favoriser le bien-être des élèves en tenant compte de l’impact des émotions et de l’environnement sur l’apprentissage.
- Personnaliser l’apprentissage pour répondre aux besoins individuels de chaque élève.
Principes clés des cogni-classes
Un apprentissage basé sur les neurosciences
Les enseignants appliquent des connaissances issues des neurosciences pour optimiser l’apprentissage, notamment en ce qui concerne la mémorisation, l’attention, la concentration et l’inhibition pour corriger les erreurs.
Le principe des 4 piliers de l'apprentissage
Pour optimiser leurs apprentissages, les élèves sont amenés à se positionner sur un des quatre piliers de l’apprentissage à travailler en priorité sur une période donnée : l’attention, l’engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation.
Des méthodes pédagogiques innovantes
La gestion des émotions
L'utilisation de la technologie
Quels avantages pour les élèves ?
- Meilleure Compréhension : Les élèves bénéficient de méthodes d’enseignement adaptées à leur fonctionnement cognitif, ce qui facilite la compréhension et la mémorisation des connaissances.
- Motivation Accrue : Les techniques pédagogiques innovantes et l’environnement favorable augmentent la motivation et l’engagement des élèves.
- Réduction du Stress : Une meilleure gestion des émotions contribue à réduire le stress et à créer un climat de classe positif.
- Apprentissage Personnalisé : Les outils technologiques permettent de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque élève, offrant ainsi un apprentissage sur mesure.
Concrètement à Saint-Joseph Comment cela se passe ?
Chaque année de sa scolarité au collège, l’élève reçoit une formation de 8h sur un des principes de la neuro-éducation :
En 6ème sur le cerveau et la mémorisation, en 5ème sur l’attention et la concentration, en 4ème sur l’inhibition et le statut de l’erreur et en 3ème sur l’esprit critique, la gestion du stress et des émotions. De sorte que chaque élève ressorte avec un bagage théorique lui permettant de choisir et de s’approprier les outils les plus performants pour optimiser ses méthodes d’apprentissages.
Une formation est également dispensée aux parents afin qu’ils puissent accompagner au mieux leur enfant dans les devoirs à la maison.
